Foire aux questions

Est-il possible de traiter l’eau (non-potable par exemple) avec des charbons actifs ?

 

Non. Les charbons actifs sont utiles pour donner un effet détox, un meilleur goût et purifier l’eau des résidus de substances néfastes pour la santé. En revanche, elle n’est en aucun cas un substitut à une station de traitement et ne permet pas de rendre une eau impropre à la consommation potable.

 

Les stations de traitement d’eau utilisent des machines et un processus complexe afin de rendre potable l’eau courante de nos robinets. Il ne faut donc pas négliger ce processus. Le Binchotan est un véritable complément au traitement de l’eau, puisqu’il vient absorber les résidus néfastes et redonner un bon goût à l’eau du robinet.

 

Un charbon cassé est-il efficace ?

 

Oui. Que votre morceau de charbon soit cassé en 5 morceaux ou soit en un seul et unique morceau, il reste utilisable pour purifier votre eau. Il suffit ainsi d’insérer tous les morceaux cassés de votre Binchotan.

 

Si le charbon provoque quelques dépôts au fond de la carafe, pas de panique. Le charbon actif Binchotan a été utilisé en tant que compléments alimentaires pendant des siècles. Il n’y a donc aucun risque à ingérer ces quelques dépôts. Toutefois, si vous prenez un traitement médicamenteux, il est conseillé de ne pas ingérer les dépôts qui pourraient diminuer l’efficacité du traitement. Vous pouvez tout de même boire l’eau de la carafe !

 

Quel est l'effet des charbons actifs sur les produits chimiques contenus dans l'eau ?

 

Comme évoqué précédemment, le charbon actif Binchotan n’est pas un substitut aux stations de traitement de l’eau et ne saurait purifier une eau non-potable. Les capacités filtrantes et absorbantes du charbon actif Binchotan permettent de donner un meilleur goût à l’eau ainsi qu’éliminer les résidus. Ainsi, vous pourrez profiter d’une eau avec un meilleur goût et meilleure pour la santé.

 

Toutefois, le charbon actif n’est pas un traitement filtrant permettant d’éliminer les substances chimiques à 100 %. Ce n’est pas son but. Encore une fois, le Binchotan est un complément permettant d’assainir l’eau déjà traitée lorsqu’elle sort du robinet.

 

Suite à l'accident de Fukushima, les Binchotans sont-ils porteurs de radioactivité ?

 

Non. La région de Wakayama au Japon est éloignée de l’accident qui s’est produit à Fukushima. De plus, des équipes de testeurs ont vérifié et analysé les charbons : ils ne contiennent pas de substances radioactives.

 

Est-il possible de réactiver un charbon en le mettant au four ? 

 

Non. Pour réactiver un charbon déjà utilisé durant six mois, il faudrait recommencer le processus japonais de mise à très haute température et d’oxygénation.

 

Il est cependant très important de nettoyer le charbon actif tous les mois en le faisant bouillir dix minutes dans une casserole d’eau. Cela permet de le libérer des résidus absorbés pendant le dernier mois et d’optimiser sa conservation et sa durée de vie.

 

Pourquoi est-il recommandé de faire bouillir les charbons Binchotan avant utilisation ? 

 

Nous vous conseillons de faire bouillir votre charbon actif lors de sa réception durant 15 minutes pour ôter tous résidus présents sur les charbons. Également, faire bouillir votre charbon durant cette durée permettra de le rendre hygiénique, propre et prêt à l’emploi ! N’oubliez pas que vous allez le placer dans votre carafe tout de même !

 

Combien de charbon est-il conseillé de mettre dans sa carafe d'eau ? 

 

Chez Kyuke, nous vous recommandons de placer un charbon actif Binchotan pour deux litres d’eau. Il est également possible de placer un charbon dans une carafe d’un litre d’eau. L’eau sera davantage purifiée. C’est d’ailleurs ce que nous recommandons dans notre pack comprenant une carafe d’eau filtrante en verre borosilicate avec son charbon actif.

 

Combien de temps est-il recommandé de laisser le charbon dans la carafe d'eau ? 

 

Pour une eau purifiée, il est recommandé de laisser tremper le charbon actif Binchotan durant deux heures. Pour un résultat idéal, vous pouvez laisser tremper le charbon durant huit heures.

 

Combien de mois les charbons sont-ils efficaces ? 

 

Les charbons sont efficaces durant trois à six mois. Lorsqu’ils ne seront plus efficaces, vous le sentirez : le goût de l’eau sera différent. Pour optimiser la durée de vie de votre charbon, nous vous conseillons de le faire bouillir durant 10 minutes tous les mois.

 

Que faire des charbons actifs arrivés en fin de vie ?

 

Lorsque le charbon ne permet plus de purifier l’eau, généralement trois à six mois après sa première utilisation, il est temps de le recycler. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Placez-le dans l’un de vos placards pour réguler l’humidité. Vous ferez fuir les insectes et les moustiques.
  • Disposez le charbon entre votre chambre et les appareils électroniques : cela permettra de diminuer l’incidence des ondes électromagnétiques sur votre corps et votre santé.
  • Émiettez le charbon et servez-vous en comme engrais pour votre jardin et le terreau de vos plantes. Le charbon va réguler le pH de la terre et agir comme un véritable engrais !

 

Est-ce que le Binchotan donne un goût de charbon à l'eau ?

 

Non. Le Binchotan japonais de Wakayama absorbe les résidus de l’eau du robinet, ce qui permet de lui donner un goût plus naturel, proche d’une eau de source. Contrairement à lui donner un nouveau goût, le charbon élimine les substances à l’origine du mauvais goût.

 

Si le goût redevient désagréable après quelque temps, faites bouillir durant 10 minutes votre charbon pour lui ôter les résidus absorbés. Nous vous conseillons de le nettoyer ainsi une fois par mois. Après trois à six mois, si le charbon n’est plus efficace, il est temps de le recycler.

 

Est-il possible de mettre la carafe au réfrigérateur avec le charbon actif ?

 

Oui. Le charbon actif agira de la même manière, que l’eau soit stockée à l’air libre à température ambiante, tout comme au réfrigérateur à température plus froide. De plus, une eau plus froide empêche les germes de s’y développer. Nous vous conseillons donc de mettre votre carafe au réfrigérateur !

 

Que faire si l’eau a toujours un goût désagréable après avoir laissé tremper huit heures un charbon Binchotan ?

 

Si un mauvais goût persiste après huit heures de purification, vérifiez le dosage de votre carafe et que le charbon ait bien été nettoyé au cours du dernier mois. Si tel est le cas, l’eau de votre commune est peut-être plus riche en résidus de substances chimiques. Ainsi, nous vous conseillons d’augmenter la dose de charbon actif à placer dans votre carafe ou de diminuer la quantité d’eau à purifier.

 

J’ai fini ma carafe d’eau, dois-je attendre entre deux à huit heures avant de pouvoir boire l’eau purifiée à nouveau ?

 

Malheureusement, oui. Le temps de purification minimum est de deux heures. En revanche, il est possible que vous achetiez notre lot de 4 charbons actifs Binchotan afin de pouvoir purifier de l’eau dans deux carafes simultanément et ne jamais manquer d’eau assainie. Cette solution est pratique si vous buvez beaucoup au cours de la journée, mais aussi pour vos repas de famille ou lorsque vous invitez vos amis.