Kyuké - La référence du charbon actif Binchotan de Wakayama
Kyuké - La référence du charbon actif Binchotan de Wakayama
Panier 0

L'histoire du charbon Binchotan de Wakayama

 

Le Japon est un modèle pour le monde entier pour son artisanat.

Le charbon Binchotan tire son nom d’un charbonnier (Bichu-ya Chozaemon ) et a été découvert pendant la période Edo à la fin du XVIIe siècle entre 1600 et 1868.

 

Le charbon végétal est utilisé depuis des siècles par les Japonais dans leur quotidien.

 

Le binchotan produit dans la région est appelé Kishu Binchotan afin de se différencier des autres variétés de binchotan.

À l'origine, Binchotan n'était originaire que de Wakayama, mais certains fabricants de charbon de bois sont passés dans d'autres régions du Japon, comme Tosa et encore plus loin à Miyazaki.

 

Notre Binchotan est produit avec la méthode traditionnelle.

 

La fabrication de Binchotan exige beaucoup de savoir-faire et est un processus très minutieux qui a été transmis de génération en génération.

 

Le charbon de bois est fabriqué à partir de chêne vert, Ubame un type de bois à croissance lente. Ce bois a une densité élevée et une structure poreuse extrêmement délicate.
Le bois est cuit pendant plusieurs jours à basse température et finalement à des températures extrêmement élevées avec un apport d'oxygène limité.
Pour garder le carbone, le charbon de bois est lancé avec de la cendre blanche pour éteindre le feu, d'où le nom «charbon de bois blanc».

 

Le chêne Ubame est plus dur, avec un grain plus serré que les chênes ordinaires et est le préféré par nos producteurs de charbon de bois Binchotan.

 

Nos artisans prennent grand soin de leurs forêts, elles sont inspectées minutieusement afin de l’élaguer intelligemment et préserver les arbres en croissance.

 

Malheureusement, avec la récente augmentation de la demande du Binchotan, certaines entreprises ont ignoré leurs traditions écologiques et ont récolté plus d’arbres qu’elles ne devaient. Ce bois particulier est donc menacé.

 

Nous avons donc sélectionné uniquement des artisans qui partagent nos valeurs et qui sont attachés à une récolte durable.