Livraison gratuite en France métropolitaine en 24h/48h

Recycler son binchotan en fin de vie

6 solutions pour donner une
seconde vie à son charbon actif fini

 

Le charbon actif aux vertus dépolluantes et reminéralisantes purifie l’eau du robinet. Il donne l’accès à tous à un mode de vie plus sain et zéro déchet. Une fois que l’utilisation du charbon actif arrive à son terme, ce morceau de bois naturel se recycle de mille et une façons. 


Vous pensiez devoir jeter à la poubelle votre branche binchotan ? Ce n’est pas le cas. Nous avons répertorié pour vous 6 façons de recycler votre binchotan !

 

Recycler son binchotan en fin de vie - 6 solutions pour donner une seconde vie à son charbon actif fini kyuké kishu


Reconnaître le moment où le binchotan arrive en fin de vie

Avant de passer au recyclage de son binchotan, il faut s’assurer qu’il est bien arrivé à ses derniers jours. Le facteur principal qui l'indique est le retour du mauvais goût de votre eau.

Bien que chaque expérience soit différente, en fonction de la qualité de votre eau, du goût, de la perception du goût, si le mauvais goût revient malgré le fait que vous avez refait bouillir votre binchotan, c'est que le moment est arrivé pour lui d'être recyclé. 

Les experts maîtres brûleurs japonais conseillent de changer de binchotan tous les 3 à 6 mois. Certaines eaux exigent un niveau de filtration plus élevé que d’autres. 


1. Un fertilisant hors pair

Du charbon très actif pour booster vos plantations. 

Le binchotan est connu pour être un parfait fertilisant. Une fois réduit en petits morceaux ou sous forme de poudre, le charbon actif, incorporé à la terre ou au compost, booste les plantations et les fleurs. Utilisez vos morceaux de charbon pour le jardin potager ou vos plantes en pot, comme engrais et régulateur du pH de la terre. 


2. Un désodorisant pour les espaces nauséabonds/aux mauvaises odeurs

Filtre à eau pour 6 mois mais filtre à air pour toujours. 

Le bâton de binchotan peut filtrer l’air à l’infini. Il autorégule l’air, aspire les mauvaises odeurs et a un réel impact sur les espaces clôts qui sentent forts. 

Idéal pour filtrer l’air des toilettes, du local poubelles ou encore du placard à chaussures, il désodorise les mauvaises odeurs avec excellence. 

Particulièrement bénéfique pour le frigo, le charbon actif recyclé préserve la fraîcheur des aliments en neutralisant le gaz appelé éthylène souvent dégagé par les fruits et légumes. 


3. Un aérateur pour le compost

Le roi du compost

Le charbon actif Kyuké est réalisé au Japon, dans la vallée de Wakayama, par des artisans qui prennent soin de la forêt et régulent la taille des chênes. Cet accessoire de la table est 100% naturel et compostable. Si toutes les fonctions ci-dessus ne vous conviennent pas, votre binchotan trouvera avec joie sa place dans votre compost. Il participera à la création d’un terreau riche en aérant les différents éléments qui le composent et qui ont besoin d’être espacés pour se décomposer correctement. 


4. Un déshumidificateur de maison

Éliminez les moustiques et indésirables friands d’espaces humides

Le processus de carbonisation vide entièrement les pores des branches de chêne vert ce qui permet aux binchotans de capturer l’humidité et les impuretés. Pratique pour neutraliser les molécules H2O qui peuvent se trouver dans vos placards, vos pièces de maison, votre cave ou abri de jardin ! 


5. Un régulateur des ondes magnétiques 

Réduire les ondes magnétiques

Le charbon actif filtre et neutralise une partie des ondes magnétiques. Vous pouvez placer vos binchotans à recycler sous les oreillers pour réguler les ondes magnétiques.

6. Un excellent charbon pour donner du goût à vos BBQ

Des barbecues d'été deluxe grâce au binchotan

Le binchotan est particulièrement utilisé par les restaurants luxueux au Japon. Que ce soit pour la cuisson du riz ou pour réaliser des barbecues haut de gamme, il parfume d’un goût subtil et unique la viande ou l’eau du riz. Pour un barbecue deluxe qui impressionnera vos invités, utilisez la branche de binchotan terminée avec les autres charbons de cuisson du barbecue. 

 

En conclusion, ne jetez jamais un bâton binchotan !

Il se recycle et peut facilement se voir doté d'une seconde vie. Placez-le dans vos placards pour les déshumidifier, éloigner les insectes et les moustiques, rangez-le dans une paire de chaussures pour la désodoriser ou placez-le entre vous et vos appareils pour réduire l’impact des ondes magnétiques sur votre bien-être.