Livraison gratuite en France métropolitaine en 24h/48h

Preuves scientifiques de l’efficacité du charbon actif binchotan pour purifier l’eau du robinet

L’efficacité du binchotan prouvée scientifiquement

Connu pour sa forte capacité d’adsorption, le charbon actif est utilisé pour le traitement de l’eau depuis 2 millénaires. Son utilisation visant à supprimer les odeurs et le goût de l’eau n’est pas une nouveauté en France pour les spécialistes qui en connaissent les nombreuses vertus. Pourtant, il existe de nombreuses variétés de charbons actifs.

Sont-ils réellement efficaces ? 

Le binchotan est-il le meilleur filtre à eau naturel parmi tous ceux qui existent sur le marché ?

Quelles sont les preuves scientifiques qui témoignent des grandes qualités de filtrage du charbon artif ?

 

Charbon actif Kyuké orinko Takesumi analyses scientifiques preuves


Le choix du binchotan

Le charbon actif végétal peut être produit à partir de plusieurs variétés telles que la noix de coco, le bambou ou autres arbres. La provenance et l’aspect artisanal de la production des charbons actifs correspondent aux valeurs de l'entreprise française Kyuké qui souhaite proposer ces binchotans labellisés conformes à ses convictions : respect de l’environnement, respect des hommes et efficacité.


Kyuké a choisi délibérément de se concentrer sur le binchotan de Wakayama qui est son produit phare.


Le binchotan de Wakayama est une catégorie de charbons considérée comme très haut de gamme par les japonais qui l’utilisent pour ses qualités exceptionnelles.

Le binchotan s’est fait une place à part sur le marché des charbons actifs. Sa qualité et le label déjà bien identifié des initiés, positionne Kyuké comme le spécialiste de ce produit unique. Un travail de tri, de vérification et suivi qualité est effectué par Shaouki et Violette soucieux de la qualité de leurs produits.


Des analyses scientifiques après filtration avec un binchotan

Afin de tester l'efficacité de son binchotan, Kyuké a fait tester l'eau de boisson au Laboratoire Départemental 31 de Haute Garonne.

Les analyses affichent des résultats très satisfaisants. On observe :  

CUIVRE : - 33%

PLOMB : -50%

CHLORE LIBRE : - 52 %

CHLORE TOTAL : - 62 %

CALCIUM : - 9 %

MAGNÉSIUM : + 2%

 

Charbon actif Kyuké orinko Takesumi analyses scientifiques preuves

 

La qualité supérieure du binchotan

La qualité de ce charbon actif issu du chêne vert produit dans le respect et la maitrise de l’équilibre environnemental, est reconnue et respectée dans tout le pays du soleil levant.

Les Français détiennent le triste record d'une cinquième place mondiale de consommation d’eau en bouteilles, représentant 5,5 milliards de bouteilles d’eau par an et 145 litres en moyenne par habitant.

Le binchotan est une solution efficace et ingénieuse pour donner bon goût à son eau et faire des économies tout en respectant l’environnement.

 

Charbon actif Kyuké orinko Takesumi analyses scientifiques preuves 

 

Et comment s'utilise ce filtre à eau naturel ? 

Rien de plus simple ! Lorsque tu l’utilises pour la première fois, n’oublie pas de l’activer. 

Les étapes d’utilisation du binchotan : 

  • Laver le charbon à l’eau claire. Tu peux le frotter ou le brosser pour retirer les restes de cendres, de suie ou de poussière.
  • Faire bouillir le charbon dans une casserole 10 à 15 minutes.
  • Glisser délicatement le charbon dans une bouteille ou une carafe. Laisse agir ton charbon actif entre 2 et 8 heures pour avoir une eau parfaitement filtrée !

Attention, ton binchotan a besoin d’être bichonné ! Pour que son utilisation soit optimale et dure dans le temps, pense à le faire bouillir tous les 2 à 3 mois. Cela permet de le réactiver et surtout de le nettoyer de toutes les substances absorbées. 

Si jamais tu remarques des petites particules ou fragments dans ton eau, c’est normal ! Le charbon est inoffensif et peut être ingéré sans aucun souci. 

LE geste zéro déchet 

Chacun à son échelle peut opter pour un mode de vie plus éco-responsable et zéro déchet. Des petites actions quotidiennes sont possibles comme utiliser un charbon actif binchotan pour assainir et purifier son eau du robinet. Tous les petits pas comptent !

 

 

Crédit Photo de Artem Podrez provenant de Pexels - Mikhail Nilov provenant de Pexels