Le Kishu binchotan



Charbon actif binchotan : un purificateur d’eau naturel
 
Provenant de la région du Japon à Wakayama et du chêne vert japonais ubamegashi, le charbon actif binchotan a fait son apparition dans les magasins biologiques et sur internet ! Exploité depuis le 17ème siècle par les Japonais, ce charbon est particulièrement intéressant pour purifier l’eau.
 
Qu’est-ce que le charbon actif binchotan ?
 
Ce charbon végétal est issu du chêne vert japonais ubamegashi. Après son extraction, il est carbonisé à 400 °C, puis poussé à 1200 °C après ouverture de la porte du four. Ouvrir la porte du four avant de pousser la température permet de faire entrer de l’oxygène et de faire sortir le goudron du charbon : le charbon binchotan prend alors ses capacités de forte adsorption et de filtration.
 
Le charbon actif sur l’eau du robinet permet de lui donner un meilleur goût, de la purifier et de lui donner un effet détox. Il est donc un moyen efficace de consommer moins de bouteilles en plastique.
 
Il est déconseillé cependant d’utiliser le charbon actif binchotan sur l’eau non-potable.
 
Comment utiliser le charbon actif pour filtrer l’eau ?
 
Pour utiliser votre charbon binchotan :
  • Faites bouillir de l’eau et placez-y votre morceau de charbon pendant 15 minutes.
  • Remplissez une carafe d’eau jusqu’à 2 litres maximum et placez-y votre morceau de charbon.
  • Laissez tremper le charbon dans la carafe durant 2 heures pour une eau purifiée et 8 heures pour un résultat optimal. Préférez les carafes en verre aux carafes en métal ou en plastique.
  • Lorsque la carafe est vide, il vous suffit de la remplir à nouveau et d’attendre 2 heures pour une eau purifiée 8h pour un résultat optimal.
 
Lorsque vous achetez le charbon actif binchotan sur kyuke.fr, vous avez le choix entre un morceau de charbon seul ou un lot. Si vous achetez un lot, vous pouvez effectuer les actions ci-dessus pour plusieurs morceaux de charbon, afin de toujours avoir deux carafes d’eau purifiées disponibles.
 
Ceci permet de ne pas consommer l’eau non filtrée durant les 8 heures d’attente de filtration d’une carafe.
 
Quelle est la durée de vie du charbon binchotan ?
 
Un morceau de charbon binchotan peut être utilisé durant 3 à 6 mois. Après cette période, le charbon perd de ses propriétés filtrantes. Il est par ailleurs possible de s’en rendre compte : le goût de l’eau est différent une fois que le charbon a perdu ses vertus.
 
 
En bref, le charbon actif binchotan est un filtre à eau naturel. Il est simple d’utilisation, donne un meilleur goût à l’eau du robinet tout en la filtrant. Vous pouvez trouver des morceaux de binchotan à l’achat seul ou en lot sur notre site kyuke.fr !