L’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement

 




Présent de partout dans notre maison, à notre travail et même parfois dans nos sacs à main, le plastique fait partie de notre quotidien. Matériau devenu indispensable au 20e siècle, il est désormais indispensable de le limiter pour sauver notre planète.

 

L’impact du plastique sur l’environnement

 

Notre société de consommation et nos habitudes de vie ont une influence directe sur la planète. La consommation de plastique pousse sa production. La production moyenne de plastique est de 300 millions de tonnes par an. Bien que les systèmes de recyclage se développent, la majorité de ce plastique finit dans la nature, pollue la terre et la mer.

Le plastique prend 450 ans à se décomposer. La production de bouteilles d’eau à elles seules, de 5,5 milliards par an, remplirait nos océans avant la fin du prochain siècle.

 

Le septième continent de plastique

 

Les ravages du plastique sur l’environnement marin sont pires encore que ceux sur la surface terrestre du globe. Chaque année, 13 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les mers et les océans.

En 1997 a été découvert lors d’une expédition un 7ème continent : le continent de plastique. Une étendue de plastique atteignant six fois la surface de la France recouvre l’eau. Selon WWF, 150 millions de tonnes se trouvent dans les océans aujourd’hui.

La présence de plastique tue la flore et la faune. Les poissons et autres animaux marins se nourrissent de plastiques et remplissent leurs estomacs. Aux Philippines, une baleine a été retrouvée avec 40 kilogrammes de plastique dans l’estomac. Elle n’a pas pu être sauvée.

 

Les solutions pour réduire l’impact du plastique sur l’environnement

 

Il est important de se rendre compte de l’impact du plastique sur la planète. Mais il est encore plus important d’agir ! Voici quelques astuces pour limiter l’impact sur l’environnement :

  • Utilisez des sacs personnels en tissus pour faire vos courses au marché.
  • Achetez davantage en vrac, apportez vos boîtes en verre et vos bocaux.
  • Privilégiez pour les enfants des jouets en bois plutôt que les jouets en plastique.
  • Optez pour des ustensiles de cuisine en bois ou en inox.
  • Stop aux bouteilles en plastique ! Préférez remplir une carafe d’eau avec l’eau du robinet, de la purifier avec un morceau de charbon actif naturel Binchotan de fr et de remplir vos gourdes avec cette carafe d’eau.
  • Encouragez les autres à prendre les mêmes habitudes que vous et limiter l’impact de leur consommation sur l’environnement !