Livraison gratuite en France métropolitaine en 24h/48h

Qu’est-ce que le verre borosilicate ?

Vous en avez marre d’utiliser des bouteilles en plastique qui polluent notre planète ? Vous êtes conscient qu’il est important de prendre soin de l’environnement et de le protéger ? Lorsqu’on pense au verre, on a tendance à se référer au verre classique, fragile et qu’on a tous déjà cassé une fois dans notre vie. Mais une alternative existe : le verre borosilicate. Découvrez ce type de verre et ses avantages dans cet article…

 

Verre borosilicate : qu’est-ce que c’est ?

 

Sachez tout d’abord que vous avez probablement déjà des objets en verre borosilicate dans votre cuisine : votre mélangeur, votre verre à mesurer, ils ne sont généralement pas composés de verre classique.

 

Ce type de verre est un matériau résistant aux chocs thermiques. Son amplitude de 220 °C vous permet de passer un plat du congélateur directement au four ou au micro-ondes, sans vous poser de questions. Pratique, n’est-ce pas ?

 

De plus, si un objet en verre borosilicate vous échappe des mains, il ne se brisera pas en mille morceaux comme un verre classique. Le verre en borosilicate a tendance à se briser en plusieurs gros morceaux, assurant ainsi plus de sécurité au sein de votre cuisine.

 

Tous les avantages du verre borosilicate

 

Plus durable, résistant à la chaleur et bon pour l’environnement, le verre borosilicate a de nombreux avantages comparé au verre classique. Il est également non poreux et hypoallergénique.

Son utilisation est variée : on peut retrouver ce type de verre dans les ustensiles de cuisine, mais aussi dans des récipients pour nourriture, dans des équipements de laboratoire, dans de l’électronique et même dans l’optique.

 

On retrouve enfin des thermos et des carafes en verre en borosilicate. Comme proposé sur Kyuké, vous pouvez vous munir d’un charbon actif Binchotan et de votre carafe filtrante en verre borosilicate pour obtenir une eau purifiée et assainie. De plus, le design et l’élégance de ce verre conviendront parfaitement dans votre intérieur.

Un peu d’histoire sur ce verre…

 

Un chimiste allemand du nom d’Otto Schott souhaitait chauffer des matériaux dans son laboratoire sans que les tubes à essai et gobelets ne se brisent ou fondent. Ainsi, il a testé plusieurs compositions jusqu’à arriver à un verre ultra-résistant : le verre borosilicate.

 

En 1915, la société-mère de Pyrex, Corning, achète les droits au travail de Schott pour produire du verre borosilicate dans une variété de domaines. C’est pourquoi nous pouvons retrouver aujourd’hui en magasin de nombreux ustensiles de cuisine en verre borosilicate de la marque Pyrex.

 

En bref, le verre borosilicate est un matériau résistant aux variations de températures. Il est possible de le passer du congélateur au four immédiatement. Le matériau n’est pas dangereux lorsqu’il se casse, ce qui permet de protéger son utilisateur. Économique, résistant, non-poreux, hypoallergénique et bon pour l’environnement, le verre borosilicate comporte de nombreux avantages. Nous l’utilisons pour notre carafe filtrante afin que l’eau ne perde pas de sa purification avec un contenant inadéquat. Vous pouvez retrouver ce matériau dans différents domaines, de la cuisine à l’optique en passant par l’électronique.